[Projets Indés] Pankapu & The Great Whale Road

Pour la chronique vidéo rendez-vous ici ou à la fin de l’article

Pankapu
genre : plateforme / RPG

Les nuits de Jaha’rell sont mouvementées. Le petit garçon est tourmenté par d’incessants cauchemars. Pour le rassurer, son père lui raconte une histoire : celle de Pankapu. Créée par le dieu des rêves Iketomi, Pankapu voyage à travers le monde d’Omnia pour terrasser les cauchemars.

omnia

Avec l’exploration de cet univers coloré vient la découverte de l’histoire de Jaha’rell. L’histoire du jeu a donc deux enjeux : empêcher les cauchemars d’envahir Omnia, et découvrir quel est le traumatisme de l’enfant.

Le jeu est un mélange entre plateforme, action et RPG, le tout en scrolling 2D. La plateforme pour l’exploration, l’action pour le système de combat et le RPG pour la personnalisation. Le système de combat est dynamique, il suffit d’appuyer sur une touche pour que le héros change de costume. Les trois tenues correspondent en fait à des jobs.
Le rouge pour le guerrier équipé du bouclier, le vert pour l’archer capable de décocher rapidement des flèches, et le bleu pour la magie. Switcher entre les costumes permet de s’adapter aux différentes situations et d’explorer pleinement les niveaux.

pankapu aegis

Lors de la démo alpha disponible, on a pu voir par exemple que la capacité du guerrier à détruire les cristaux permet d’accéder à certaines zones. À cela vient s’ajouter un système d’arbre de talents nommé Nebula. Comme tout système de talents, ajouter des points donne accès aux nouvelles capacités. Ces dernières seront très utiles pour découvrir les secrets cachés dans les niveaux. Parmi eux, les fragments de mémoire de l’enfant.

nebula

Basé à Lille, Two Kind Studio a été fondé par Jimmy Kalhart et Jérome Brulin deux anciens d’Ankama. C’est leur envie de raconter une histoire et leur passion pour le jeu vidéo qui les a poussés à se lancer dans l’aventure. L’histoire de Pankapu fait partie d’une vaste mythologie créée par les deux compères alors qu’ils étaient encore salariés. Si cette première aventure fonctionne, ils continueront de développer cette histoire dans d’autres futures productions.
Les créateurs du jeu sont attachés à la narration et ça se sent. Elle propose deux histoires en une : celle de l’enfant, plus tragique et mature,  et celle de Pankapu, plus accessible. Pankapu se veut d’être un jeu qui regroupe des générations différentes.

Two Kind

Le premier chapitre du jeu est prévu pour début 2016. L’histoire s’étendra ensuite sur sept autres chapitres.S’il a déjà été Greenlighté par la communauté Steam, le jeu présent depuis octobre sur Kickstarter s’offre deux semaines de plus. La campagne se termine donc le 11 décembre avec un nouvel objectif de 50 000 €.


The Great Whale Road
genre : RPG tactique

C’est au cœur de l’histoire viking que The Great Whale Road a décidé de nous embarquer. Explorateurs, puissants combattants et commerçants, ce sont toutes ces facettes que le jeu souhaite mettre en avant. Tout commence avec la création du héros : choix du sexe, de la religion et des antécédents familiaux. Huit orientations culturelles seront disponibles : Anglo-Saxons, Britanniques, Francs, Frisons, Danois, Saxons, Bretons et Pictes.

The great whale road

Le jeu est un RPG tactique avec des cartes. Il faut croire que le système des Decks fait des émules au vu du nombre de jeux reprenant ce principe. Au cours de la campagne solo, le joueur devra gérer son équipage afin d’explorer le monde et d’en découvrir les secrets. Les explorations seront mises à mal par les maladies ou encore des rencontres ennemies. Rencontres qui testeront vos talents lors de combats au tour par tour. Entre ensuite en scène vos decks préalablement construits, qui prendront vie sur le champ de bataille.

The great whale road deck

Les combattants sont divisés en quatre classes. Au cœur de la mêlée, le guerrier en armure lourde encaisse et fait des dégâts. À distance, se tiennent les chasseurs et autres classes de soutien qui soignent ou gênent les ennemis. Chacune de ces classes possède un cri de guerre différent qui aura une incidence sur le champ de bataille. Pour les joueurs préférant s’affronter, un mode multijoueur sera disponible.

New_Combat_Sketch

Au fil des explorations, la réputation augmente. Tuer des ennemis, découvrir le monde, et faire preuve d’héroïsme fera de vous quelqu’un de respecté. Plus vos compagnons vous respectent, plus ils auront envie de vous suivre. Du guerrier sans peur au criminel exilé, plusieurs personnalités viendront gonfler l’équipage. Une fois sur l’océan, les aventures maritimes seront rythmées par les saisons et le cycle jour/nuit. Ça sera également l’occasion de découvrir des villages, des trésors cachés, et de commercer.

Sunburned Games est un studio espagnol situé à Valence. Fondé par un couple dont Joachim qui est passionné d’Histoire. Voulant rendre son jeu le plus réaliste possible, il a effectué un travail de recherche sur cette période. Des différentes cultures aux différents types de bateaux en passant par l’importance accordée au commerce, le titre se veut historiquement juste. Un thème qui fascine toujours autant, enveloppé dans un univers graphique qui rappelle The Banner Saga.
En ce qui concerne la campagne, elle vient tout juste d’être lancée sur Kickstarter avec pour objectif 50 000€. En parallèle, le jeu a été soumis aux votes sur Steam Greenlight.

La chronique en vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s